Aujourd’hui, de plus en plus de chefs d’entreprise et de professionnels utilisent des logiciels pour gagner du temps, faciliter leur travail, simplifier la gestion de leur société.
Parmi tous les logiciels utilisés dans le monde professionnel, un des plus répandus reste le logiciel de comptabilité et de facturation, et ce, aussi bien dans le commerce que dans la prestation de service. Si les classiques tableurs vous permettent de suivre votre comptabilité, le logiciel de facturation reste une solution plus fiable, plus efficace, avec de nombreux avantages !
QU’EST-CE QU’UN LOGICIEL DE FACTURATION ?
Un logiciel de facturation est un puissant outil qui permet l’automatisation de toutes les tâches liées à la facturation, aux devis, aux encaissements et à la comptabilité en général. L’objectif ? Assurer à votre entreprise une meilleure gestion commerciale !
Utiliser un logiciel en ligne vous permet une accessibilité où que vous soyez : vous bénéficiez alors d’un suivi en temps réel de l’état de comptabilité de votre entreprise (encaissements, décaissements, factures en attentes, relances clients, etc).
L’utilisation d’un tel logiciel vous permet également de respecter le cadre juridique en éditant des factures et des devis conformes aux nouvelles lois et règlementations.
QUELS SONT LES AVANTAGES D’UTILISER UN LOGICIEL DE FACTURATION ?
- Centraliser les fiches clients : Un outil qui vous permet de créer des fiches et de centraliser toutes les données de vos clients : raison sociale, adresse, taux de TVA applicable, numéro de TVA communautaire, conditions tarifaires, modalités de paiements, etc. C’est sans conteste un des premiers avantages d’un logiciel de facturation. Votre logiciel conservera l’intégralité des informations sur vos clients ainsi que son historique de facturation. Au sein de votre entreprise, il assure donc l’unicité de l’information. Pas mal, non ?
- Réduire le risque d’erreur : Le but d’un logiciel de facturation est l’automatisation du processus de gestion commerciale. En plus de gagner du temps, cela vous permet de limiter fortement les erreurs. Tout d’abord vous allez prévenir les données erronées sur les clients. Ensuite, le logiciel vous permettra d’appliquer le bon taux de TVA et les mentions obligatoires seront affichées sur vos documents. Et oui, la moindre petite erreur pourrait affecter la situation financière de votre entreprise. Alors, vaut mieux prévenir que guérir, pas vrai ?
- Respecter les dispositions légales : Il y a beaucoup de dispositions légales qui encadrent le processus de facturation. Cela peut vous paraître complexe. Pas de panique, en utilisant un logiciel de facturation, vous vous assurez de procéder dans le cadre légal, et ce en toute simplicité. Cela vous permet notamment de : respecter les mentions légales obligatoires applicables au processus de facturation, conserver et classer vos factures, respecter les règles en vigueur en terme de numérotation de facture. En effet, votre logiciel de facturation attribuera à chacune de vos factures un numéro unique par ordre chronologique.
- Assurer une meilleure gestion : Et si on vous parlait du module qui vous permet de suivre le recouvrement des créances et de l’automatiser ? Et oui, un logiciel de facturation est en capacité de gérer les factures impayées en vous envoyant une alerte. Vous pouvez même mettre en place un envoi automatique en cas d’impayé. Le résultat ? Gain de temps et d’argent !
- Donner une vision : La mise en place de tableaux de bords simplifiés vous permet en un coup d’œil de suivre l’évolution de votre entreprise et d’identifier les points de vigilance. En tant que chef d’entreprise, vous serez donc capable de mettre rapidement des actions en place pour améliorer votre stratégie et les résultats financiers de votre entreprise !
- Gagner du temps : Se libérer du temps… C’est peut-être la clé de voute de chaque chef d’entreprise, artisan ou professionnel libéral ! Grâce à un logiciel de facturation performant et bien paramétré, vous pourrez économiser un temps précieux pour le réinvestir dans des missions et activités à forte valeur ajoutée pour votre entreprise. Concrètement, comment gagner du temps grâce à un tel logiciel ?
- Utilisation et envoi instantané de documents dématérialisés
- Possibilité de créer des templates que vous pourrez réutiliser (devis, bons de commande, factures, bons de livraison, etc)
- Accès comptable
- Transformation rapide et simple de vos documents (devis, bons de commande, facture, etc)
Conclusion
Pour résumer, un logiciel de facturation est un outil puissant et précieux qui vous aidera dans la gestion globale de votre entreprise.
L’automatisation de nombreuses tâches vous permettra de facturer plus rapidement en respectant les réglementations en vigueur et en limitant l’erreur humaine. Il vous permettra également de recouvrer vos créances en relançant vos impayés !
En conclusion, en tant que chef d’entreprise vous pourrez vous consacrer à d’autres activités créatrices de valeur ajoutée. Alors, convaincus ?